présentation
Né en 1998, Baka ! est la rencontre de Jean-Louis Prades et Franck Lafay avec pour ambition de partager leur goût pour la noise, le pop-core, l’émo-core et diverses musiques instrumentales. Le projet consistait alors en des titres noise joués live (guitare/chant + basse/chant) avec des échappées vers des sphères expérimentales voire bruitistes, par dessus des bandes contenant les rythmiques et les arrangements (samples, boucles etc…).
Le groupe a su ensuite évoluer de leurs prestations initiales vers un travail de plus en plus poussé sur les ambiances sonores à partir de bandes, jusqu’à en arriver à un isolement en studio de près de deux ans, alors seul à même de combler leur appétit de paysages plus contrastés, plus fouillées et laissant plus de place à la recherche. De cette expérience sont sortis “head”, démo deux titres posant les bases du nouveau baka !, puis “baka !”, premier album confirmant la direction choisie dans lequel le duo a su dessiner des compositions tourmentées ou l’angoisse est cultivée sans jamais sombrer dans la lourdeur. Les rythmes précis cohabitent avec des boucles qui trouvent leur origine dans des parties de guitares triturées et détournées à l’extrême rappelant les morceaux les plus ambient de Bästard ou ceux d’un Hint apaisé.
Parallèlement le groupe avait composé “mangrove” et “silky walk”, deux titres destinés à des compilations dont strings and stings 2 (fbwl / distribution Chronowax) et la compilation du label alors naissant Another record.
Baka ! s’est par la suite tourné à nouveau vers la scène. Avec deux guitares, deux samplers et un système de mixage, de traitement (live sampling) et de diffusion des sons, le duo proposait un set/performance bien loin des concerts rock du début, entre noise/expé et électro, énergie pure, détournements sonores et ambiances oniriques.Cette improvisation qui mêlait post-rock, électro et expérimentation, sous-tendue par la noise des débuts s’est retrouvée synthètisée dans Ephémère (deuxième album paru en 2004 sur notre subdivision Hitomi recordings) subtile reconstruction de 2 années d’improvisations.
Après un très beau concert lors de la soirée anniversaire des 5 ans du label à la Flèche d’or à Paris en juin 2006, le groupe s’est attelé à l’enregistrement d’un nouvel album, sur le point d’aboutir en 2011.